ROSENTHAL, Clément

né en 1956 à Paris, France; vit à Paris.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Peintre

Présentation : S'il n'y avait une échappée claire dans la verticalité des coups de pincau monochromes à pluritonalité, on pourrait le croire minimaliste*, Sans titre, (1987, coll. Banque Nationale de Paris). Mais la clarté, elle, situe un au-delà. Il adopte, en 1990, le glauque et ses déclinaisons vertes, du pâle au dur, avec passae au beige et au noir. Il plante au milieu de la toile des rectangles horizontaux sinuants (1988), revient à l'orthogonalité en 1995 avec de grands formats minimalistes, avec un assemblage de carrés matiéristes*, Sans titre, (1996), que l'on retruve en 2000. Des sinuosités routières, des divisions de plan topographique, des écritures, romaines, grecques, alternent avec ces sinuosités (1993). Il place des sinuosités folles sur fond d'eau dormante (1995). Le matiériste aux surfaces épaisses, riches rugueuses est néanmoins nipponisant, puisqu'on songe à la laque des paravents. À compter de 1997, il rattrape la réalité et peint sur de grandes surfaces unies une pierre ou les plis de chiffon d'une draperie. Mais son goût de l'art oriental ne l'a pas aandonné. Des arbres se détachent sur un fond sans perspective, émondés mais criblés de gouttelettes d'huiles. Des natures mortes montrent une branchette dans un vase ou l'élévation d'un roseau, sans perspective, avec un total dépouillement, un rocher, lesnoirs s'inscrivent dans les verts comme traits de gravure.

Expositions : 1983, Verrière, Lyon (G); 1984, 1985, Verrière, Lyon (P); 1988, Leif Sähle, Paris (P); 1997, 1999, De l'Europe, Paris (P); 2000, Fondation Coprim, Paris (P).


Deprecated: trim(): Passing null to parameter #1 ($string) of type string is deprecated in /home/piloterd/ledelarge/fiche_bio.php on line 203