SALOMÉ, ( Wolfgang Cilarz, dit, )

né en 1954 à Karlsruhe, Rhénanie-Palatinat, Allemagne; 1974-1980, Beaux-Arts de Berlin, dans la classe de Hödicke*; vit avec Fetting*; 1977, cofondateur à Berlin de la galerie " am Moritzplatz " avec Fetting, Middendorf* puis Zimmer*; 1978, rencontre et cllabore avec Castelli*; vit à Berlin et à New York.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Peintre

Présentation : Le plus rose des Nouveaux fauves* allemands. Sans jeu de mots. D'abord parce qu'il affiche ses goûts homosexuels, T.V. Guerrier, (1978), montrant dans sa frontalité blafarde, gris rosé,un travesti mi-nu ou Le Lutteur de Sumo, (1982), s'attardant complaisamment sur des chairs gonflées. KaDeWe, (1981), peint en commun avec Castelli*, alterne les corps nus, pendus par les pieds de Castelli par Salomé et de Salomé par Castlli. Les chairs sont grises aux contours et aux reflets roses. Il est aussi rose au sens propre, usant abondamment de cette couleur pour peindre au naturel la forme humaine, Ultramarine, (1982) fait gicler le bleu autour de quatre corps superposé en crawlant, tandis que dans Hémisphère sud, (1982), on frôle l'acidulé dans un grand débordement de corps alternés, debout, dansants, à genoux, priants ou sodomisés. Ses maîtres sont, ici, et Turner, Les Trois déesses nordiques du destin oula création du monde, (1984), et Ensor*. Il est aussi auteur d'interventions*, comme, à la fin des années 70, la station douze heures durant dans une vitrine de Berlin, entouré de barbelés pour rappeler que les camps de concentration ont rassemblé de homosexuels.

Expositions : 1977, Am Moritzplatz, Berlin; 1983, Farideh Cadot, Paris.


Deprecated: trim(): Passing null to parameter #1 ($string) of type string is deprecated in /home/piloterd/ledelarge/fiche_bio.php on line 203