SCHMALZIGAUD, Jules
né le 26 septembre 1882 à Anvers, Flandre, Belgique ; Beaux-Art de Bruxelles ; 1911, découvre les futuristes*; 1912, s'établit à Venise ; 1914, suit sa famille à La Haye ; 1917, se suicide, le 13 mai, à La Haye.
Type(s) : Artiste
Technique(s) : Peintre
Présentation : Ayant, jusqu'en 1913, suivi le postimpressionnisme*, et cette dernière année, un fauvisme* modéré qui simplifie les formes et jouit des couleurs, il rencontre à Venise les futuristes* qui vont lui indiquer sa voie et faire de lui le seul futuriste belge. À compter de ce moment, non seulement la lumière, mais ses jeux et son mouvement seront son unique préoccupation. De Piazza San Marco Oro + Bandieri + Parasoli (1913) à Lumière, (1914, KMSKA) et Expression dynamique d'un motocycliste en vitesse, (1915-1916), on retrouve cette manière futuriste, proche d'une certaine abstraction* du sujet, voire totalement non-figurative, (1914, PMKK), avec ses tournoiements de formes dégageant des espaces remplis de pointillisme, et ses solutions de continuité blanches, Expression dynamique du mouvement d'une danseuse,. Avec Paysage aux arbres (1915-1917), c'est le retour à la figuration évidente. Ses portraits sont enchâssés dans une géométrisation de la lumière à la Feininger*, Baron Francis Delbeke, (1917, MRBABxs) et Mlle Nelly Hurrelbrinck, (1917, ibid.), inachevé.
Expositions : 1914, Rome, (G) ; 2003, Aux origines de l'abstraction, Musée d'Orsay, Paris, (G).
Rétrospective : 1927, Art contemporain, Anvers ; 1985, Musée d'Art moderne, Bruxelles.