SCHMERSAL, Peter

né en 1952 à Wuppertal, Rhénanie-Westphalie, Allemagne; 1982-1983, séjour à Paris; 1987, à New York; 1988-1989, voyage à travers le monde; 1990, séjourne près de Marseille; 1991, s'établit à Wuppertl.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Peintre

Présentation : Un expressionniste* modeste, par la maîtrise de son trait, par la limite de ses formats, par l'humilité de ses sujets, circonscrits aux natures mortes faites d'un ou deux objets. On voit la volonté d'achever, de parfaire le détail retenu qui, arfois, est repris à un pan de montagne, ou à une maison de village et est montré légèrement décentré. Des toiles gémellaires poussent l'étude à une variation d'éclairage ou à l'inversion de l'ombre. S'il se réfère à Morandi*, c'est moins par familiarité e style que par proximité de démarche. Il peint de la même manière des visages cadrés entre front et menton, dans une pose insolite. Très gros plans, donc, d'une tristesse indicible, et parfois il ne s'attarde qu'à un nez, une bouche ou un oeil. Le chromatsme est clair, si l'application du pinceau est rude. Pour forcer le regard, il répartit parfois ses visages en deux toiles jumelles. (1992). Le temps passant, il aborde tous les sujets, fleurs aquatiques, nus, natures mortes à nouveau, portraits, sujets rligieux, de pénitent(e)s, à genoux, plus sombres que d'autres. La palette ne change pas, elle encore acide, évite le noir, va jusqu'à la pâleur; c'est la touche qui, elle seule fait le travail de création, de mise en forme. Portraitiste double, il oppose es sujets comme sur les cartes à jouer, Dorian Scheller et <Horst Schuler, (2005). Il pratique la citation, Philippe IV, de Velasquez, dans Le Roi aux fleurs, (2005), et donne une série de paysages au chemin fuyant, inspirés de Van Goh, La Paline de Croix, (2005).

Expositions : 1990, Karsten, Cologne (P); 1991, Angles, Santa Monica (P); 1992, 2006, Karsten Greve, Paris (P).


Deprecated: trim(): Passing null to parameter #1 ($string) of type string is deprecated in /home/piloterd/ledelarge/fiche_bio.php on line 203