SÉRAPHINE DE SENLIS ( Séraphine Louis, dite )
née le 2 septembre 1864 à Assy, Oise, France ; bergère ; 1877-1882, découvre l'art en regardant un professeur de dessin ; 1877-1912, femme de ménage ; 1880-1902, dans un couvent de Senlis ; ca. 1900, un ange lui ordonne de peindre ; 1912, employée à Senlis par Uhde* ; il découvre qu'elle peint ; les oeuvres qu'il lui achète jusqu'à la guerre disparaissent comme bien "ennemi" ; 1927, Uhde la retrouve et s'assure toute sa production ; 1932, saisie de délire le 31 janvier, est internée à l'hôpital de Clermont-de-l'Oise, porteuse d'un seau de couleurs pour repeindre la cathédrale ; et cesse de peindre ; 1942, après avoir sombré dans la folie, elle y meurt le 18 décembre ; inhumée dans la fosse commune.
Signature : S. Louis.
Type(s) : Artiste
Technique(s) : Peintre
Présentation : Ses bouquets, son unique sujet, font penser à ceux de mariage du XIXe siècle, gardés sous globe. Un fond uni sur lequel se détache des constructions de fleurs et de fruits imaginaires ou abstraits*, aux contours détaillés ; c'est ainsi que ses Grappe de raison, (ca. 1920, MNAM), pendent à une vigne devenue arbre, courbé sous le vent, toile exceptionnelle dans sa conception qui garde généralement une rigidité organisée, parfois mis en scène comme une nature morte, Les Fruits (1928, MPSG), ronde d'oranges débordant d'un panier à claire voie encerclant de noir.
A compter de 1928, elle pique une sélection de ses feuilles ou de ses fruits de petits points de couleur, Bouquet de feuilles, (1928), ou Arbre de vie, (musée de Senlis). Un art naïf *, personnel, pour lequel elle use d'une technique jamais avouée qui mélange la laque, à l'huile et un sens poussé de la construction dont la cruauté n'est pas absente, lorsque l'on observe que chaque corolle est habitée par un insecte carnassier et bordée d'un duvet inquiétant.
Expositions :
1929, Les Peintres du coeur sacré, organisé par Uhde, Paris, (G) ; 1945, gal. de France, Paris, (P) ; 2008, musée Maillol, Paris, (P).
Musées : musée Maillol, Paris, six œuvres.
Citation(s) :
On a dit :
- Il est clair que les fleurs servent à Séraphine à peindre ses tableaux et non ses tableaux à peindre des fleurs (André Malraux).