SICARD, Pierre
né le 30 janvier 1900 à Paris, France ; École centrale ; architecture et décoration ; travaille avec son père François, sculpteur ; 1924, commence à peindre ; 1944, peintre officiel de la guerre ; 1950-1970, vit en Californie ; 1970, revient à Paris ; 1981, décède.
Type(s) : Artiste
Technique(s) : Peintre
Présentation : Paysagiste et peintre de genre notamment des années folles. Il trouve une approche moderne des villes, la nuit, Wlishire Boulevard or Miracle Mile, (ca. 1953), avec les points lumineux des suites de voitures et des feux tricolores ainsi que de la déformation que donne l'éclairage aux gratte-ciel. Portraitiste également, construisant sa toile de manière insolite, comme cet amateur regardant une oeuvre qu' on voit de dos au premier plan, Georges, F. Keller, (1955) ou Gabrielle Renard, (1954), modèle favori de Renoir devant un tableau de celui-ci.
Expositions : 1926, Drand-Ruel, Paris, (P) ; 1947, 1965, Dalzell-Hatfield, Los Angeles, (P).
Rétrospective : 1981, Musée Carnavalet, Paris.
Citation(s) : On a dit : "
- Grandes toiles de visionnaire, mais de visionnaire très attentif au monde viible et à tous ses aspects. Il a cette particularité que, là où nous serions tenté de ne voir que de la laideur, il découvre les éléments d'une grande beauté. Témoin, le fleuve de voitures éclairées traversant de nuit un angle de la place de la Concorde dns une grande traînée de lumière rouge qui fait songer à un fleuve. De même des rues de New York comme des tranchées de brique et de métal dont certaines me rebutaient là-bas, mais dont il nous fait voir la grandeur. (Julien Green, 26 mai 1978).