SKIRA, Pierre
né en 1938 à Paris, France, fils d'Albert Skira, éditeur d'art, dennationalité suisse ; vit à Paris.
Type(s) : Artiste
Technique(s) : Peintre
Présentation : Au début des années 1970, il est influencé par l'expressionnisme*, Terrasse (1971), usant d'une mise en page aux marges du tableau qui le dramatise. Vers 1975, il découvre le pastel. Puis, dans les années 90, il est peintre de natures mortes de grands ou de très petits formats, ayant pour objets le livre. Dans un éclairage à la Manet, il dispose des volumes rangés en bibliothèques ou bien froissés ou déchirés en masse baroque dans un réalisme qui tend au trompe-l'œil. Outre les natures mortes, il en fait avec avec instrument de musique ou vanités.
Il passe à la non-figuration ; simples coups de pinceaux à moins que ce ne soient papiers ou tissus froissés ; tout est dans le chromatisme outremer relevé çà et là d'une touche blanche. Une série, Alphabet, déploie, sur de petit format, un ruban (2005), et est suivie d'une autre série sur les sucettes, Rêves sucrés (2009). A l'aquarelle, Ecorce (2014), bande lumineuse sur fond nocturne.
Expositions : 1962, Greuze Paris (G) ; 1964, Ursulines, Paris (P) ; 1965, Espace, Amsterdam (P) ; 1990, 2005, Patrice Trigano, Paris (P).