STILL, Clifford
né en 1904 à Grandin, Dakota-du-Nord, États-Unis d'Amérique ; grandit à Spokane, Washington et à Alberta, Canada ; 1933, Spokane University, Washington ; 1935-1941, enseigne au collège d'État de Washingto n; 1946-1950, aux Beaux-Arts de Californie ; 1951-1960, à New York; 1963, s'établit à Westminster, Maryland ; 1980, meurt le 23 juin à Baltimore d'un cancer ; par testament, il défend que son oeuvre soit vendue ou montrée aux côtés d'autres peintres et la lègue à la ville d'Amérique qui acceptera de lui consacrer un musée.
Type(s) : Artiste
Technique(s) : Peintre
Présentation : Jusqu'à la fin des années 1920, il est un petit maître régionaliste. De là il se livre à la schématisation puis à l'abstraction* du corps humain ; une toile Sans titre, (1937) fait diptyque, à gauche elle représente la mécanique humaine machinisée, à droite une figure schématisée. Il bascule dans la non-figuration, par des taches larvaires, PH 282, (1943, MET), puis des géographies sombres sur océan blanc, PH 348, (1946-1947, MET) et PH 114, (1947-1948, MET). Il enchaîne sur le monumental, avec de grandes déchirures d'à-plats verticaux, aux forts empâtements, Untitled, (1946, MET), Sans titre, (1948-1949, LMK). Cette monumentalité le fait assimiler de plein droit à l'expressionnisme* de l'École de New York* -il refuse le terme action painting* puisqu'il ne tourne pas autour de la toile au sol en y jetant des couleurs-, Number 5, (1951, WAH), de même facture que le Pollock de The Deep, (1953, MNAM), est un bouquet de matière occulté par une couche de bord à bord, déchirée en son milieu pour laisser voir cet " arrière-plan ". Les grandes déchirures sont cependant son usuel, PH 201, (1950, MET), Sans titre, (1954, DMCHH), trois déchirures superposées, noire, marron, blanche, et Painting, (1957, KBâ), noire sur fond bleu, creusant une grotte abstraite. Il peint aussi Monochrome, (1955, DMCH), rouge, ou lance des continents orange et jaune sur un océan blanc, Untitled, (1959), proche du Sam Francis de 1957 à 1962. Il y a encore l'abstraction* d'une forme verticale élongée microcéphale, comme 'il s'agissait d'un monstre préhistorique, Jamais, (1964, FPG).
De son vivant, il n'accepte de se séparer que d'environ 150 oeuvres.
Expositions : 1946, Art of this Century, New York, (P) ; 1955, Paris.
Rétrospective : 1959, Albright-Knox, Buffalo ; 1963, Institute of Contemprary Art, Pennsylvanie ; 1979, Metropolitan Museum, New York.
Musées : une douzaine d'oeuvres au Metropolitan Museum de New York; vingt-huit, au musée d'Art moderne de San Francisco. Musée Clifford Still, Denver, 230 numéros.