STOÏTCHEV, Emil

né en 1935 à Sofia, Bulgarie; père descendant de peintres d'icônes en Macédoine grecque; décorateur de théâtre; Beaux-Arts de Sofia; 196, se consacre à la peinture; 1992, s'installe à Paris.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Peintre

Présentation : " Il ne faut pas imiter la nature, il faut travailler comme elle. " Le mot de Picasso* s'applique parfaitement. Ses figures découpées dans le fer blanc, déchiquetées et mécanisées, ses visage décérébrés ont moins de rationalité biologique que d'existence picturale. Elles sont faites de débris hétéroclites reconstitués et peints, même lorsqu'elles ont recours à des harmonies de tons sourds, par glacis qui rendent ses toiles brillantes, quoiquenon vernissées; l'huile recouvre le dessin aigu qui n'apparaît plus que de manière intermittente, repris, il est vrai, dans un second temps, au pinceau, par-dessus. Il n'hésite pas à associer les formes et les couleurs les plus inattendues dans une constrction aux plans déplacés, dans laquelle les vides et les pleins alternent, les emblèmes, objets, ustensiles étant concentrés en dehors des grandes plages nues. Il y a, chez ce Slave, un héritier de la peinture allemande, celle du XVIe et celle du XXe. Le rame, celui de son époque achevée en novembre 1989, avec la chute du mur de Berlin, reste inhérent à sa facture orogénique mais transcendée symboliquement, oniriquement, esthétiquement. Il est souligné par des titres désenchantés Quand les affamés meuent de faim, les fous s'amusent, ou Logement des sans-logis,. Chaque année, il numérote ses toiles sur leur verso, et recommence avec le chiffre 1, l'année suivante.

Expositions : 1972, Berlin; 1979, Paris (G); 1981, festival international, Cagnes-sur-er; 1992, espace Paul Ricard, Paris (P); 1993, 1997, Alain Margaron, Paris (P).


Deprecated: trim(): Passing null to parameter #1 ($string) of type string is deprecated in /home/piloterd/ledelarge/fiche_bio.php on line 203