TAVÉ, Georgette

née le 31 mai 1925 à Elbeuf, Seine-Maritime, France;  1945, commence à peindre ; 1949, fréquente dans les ateliers de Léger*, Lhote*, Souverbie*, et à l'académie Julian ; 2000, subit une opération invalidante et cesse de peindre ; vit à Paris.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Peintre

Présentation : Une austérité expressionniste* plus janséniste que misérabiliste. Elle se contient et demeure dans la tradition, sans accéder au désespoir d'un Buffet* ou d'un Gruber*, particulièrement pour ses portraits. La touche devient cézannienne, Composition à l'ananas, (1963). La portraitiste use du trait incisif et de couleurs fortes, Coco Chanel, (1966), accentuant les effet de l'âge qui laissent voir les os en transparence, comme chez Toulouse-Lautrec. Elle épouse aussi les courbes matissiennes*, La Hippie, (1983), ou un hiératisme un rien snob, Frédéric Castet, (1980). Ce qui lui est propre, c'est un chromatisme luxuriant qui éclate dans les années 1970, pour des jardins modelés en massifs chatoyants aux plots lumineux, juxtaposés en volumes charnus, qu'il s'agisse de Giverny, de Cannes ou de Marrakech. Les fleurs envahissent les natures mortes dans lesquelles, comme en plein air, elles voisinent avec des plantes vertes. Elle est aussi paysagiste de la même veine, sans souci des plans, poursuivant l'harmonie des couleurs vives rapprochées. Paysagiste, elle travaille beaucoup en hauteur, non seulement parce quelle use de formats verticaux, mais aussi parce qu'elle élonge les immeubles et les bittes vénitiens.

Expositions : 1958, Grand Casino, Vichy, (P) ; 1960, Drouet, Paris, (P) ; 1996, 2006, Nichido, Paris, (P).

Rétrospective : 1983, Grand Casino, Vichy ; 1989, Musée Marimùra, Tokyo ; 1991, Musée, Vence et  Palais de l'Europe, Menton ;  1996, Mairie du XVIe, Paris ; 1997, Espace Bonnard, Le Cannet.