TRESACO, Javier

né le 6 août 1952 en Espagne; études de lettres à l'université de Grenade; de commerce à l'université de Saragosse; de langues à Lndres; de sciences économiques à l'université de Valence; 1987, se consacre exclusivement à la peinture; vit à Saragosse.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Peintre

Présentation : Dans la tradition létale de l'Espagne, il peint des toiles funèbres. Ce sont les fonds qui le requièrent et qui sont faits d multiples couches pour aboutir à une sorte de noir. Sur la toile encore fraîche, il pose son corps ou une partie de celui-ci, il intervient alors avec des dissolvants pour " creuser " cette trace jusqu'à une couche pourprée dont la finesse permet la tranparence. La toile est éventuellement éclairée par-derrière. Les figures apparaissent comme une danse de mort, un appel venant d'un purgatoire, une apparition fantomatique, un suaire de Turin. Plus explicite encore, Viva la muerte!, il montre des êtes décapitées en pleine chute latérale emportant comme une comète des stries noires; ces crânes de crucifiés ou de mourants poussant leur dernier cri ont déjà la rondeur des ossements dépouillés. Il y a des fonds clairs, il y a des fonds noirs, mais la echnique demeure la même.

Expositions : 1992, Fernando Latore, Saragosse (G); 1993, Arco, Madrid (P); 1994, palais Lacoste, Pezenas (P); 1997, 1998, Lina Davidov, Paris (P).


Deprecated: trim(): Passing null to parameter #1 ($string) of type string is deprecated in /home/piloterd/ledelarge/fiche_bio.php on line 203