WOLF, Laurent
né en 1944 à La Chaux-de-Fonds, Neufchâtel, Suisse; 1966, doctorat de sociologie à la Sorbonne; 1966-1968, enseigne à l'université de Genève; 1968, s'installe à Pari; 1969-1991, enseigne à Paris-V, Paris-VII et Paris-VIII et aux Hautes Études.
Type(s) : Artiste
Technique(s) : Peintre
Présentation : Autodidacte en peinture. Au début des années 80, il peint des paysages pâles, presque blancs, ton sur ton, qui sont l'aboutissement du blanchiment d'une toile aux couleurs franches sur lesquelles il repasse sans cesse; en usant du ponçage quand il réalise de petits triptyques ou diptyques sur bois ou cuivre; ils montrent des constructions imaginaires, des tunnels, dans la montagne; peinture diaphane. En 1987, se situe la transition. Dans un paysage aux couleurs moins évanescentes, il indique au trait de couleur éveillée quelques anfractuosités qui sectionnent l'image de manière irrégulière. Il aboutira en 1990, à des panneaux multiples assemblés; des maisons en cubes, au arêtes vives, dotées de deux fenêtres aveugles bleues, parmi lesquelles, çà et là apparaît le mamelon de la colline en traits hachurés, alternent avec des panneaux monochromes, en dégradé sombre, ou uniment noirs qui indiquent le ciel ainsi juxtaposé. On songe aux constructions du quattrocento et en même temps aux bidonvilles - plutôt heureux - du Brésil dont il a épousé une ressortissante et l'on ne peut se départir d'une impression kafkaïenne produite par la répétition incessante du même cube.
Expositions : 1974, Manoir, La Chaux-de-Fonds; 1976, Centre culturel du Marais, Paris; 1977, et 1991, Jean Peyrolle, Paris.