DALWOOD, Dexter
né en 1960 à Bristol, Angleterre, Royaume-Uni; 1981-1985, Saint Martins School of Art, Londres; 1988-1990, Royal College of Art, Londres
Type(s) : Artiste
Technique(s) : Peintre
Présentation : L'environnement est post-pop*, intérieur aéré, frontal, géométrisé, ne contenant que quelques meubles et objets soigneusement délimités; une fenêtre est ouverte sur les toits de Londres, expressionnisants*, 18,5,80, (2001), ou Situationist Appartement, May, 68', (2001, Tate). Chaque intérieur est sensé avoir été habité, puis délaissé par un écrivain illustre de Rimbaud à Burroughs encore que rien n'y fasse référence à la littérature. La toile se partage en deux, comme le fait à la même évoque Marc Desgrandchamps*, le haut est précis, les trois-quarts au bas, sont monochromes et déchiquetés, annonçant la suite, Brian Jones' Swimming Pool, (2000). Le pinceau s'agite l'ordonnance est chahutée comme par un séisme, Nixon's Departue, (2001), c'est la Maison Blanche et ses jardins. L'abstraction le gagne, avec des lambeaux de murs sang frais à l'arrière du bas d'un lustre de cristal, Ceaucescu's Execution, (2002). Grosvenoir Square, (2002), sa statue son prmier laan de troncs et le sol enneigé avec ses arbres, vu à l'envers, d'une réalisation vigoureuse comme les oeuvres précédentes.
Expositions : 1998, ICA, Londres, (G); 1999, 303 Gall. New York, (G); 2000, Gagosian, Londres, et 2001, Los Angeles, (P); 2004, de France, Paris, (G).