DELAY, Alexandre

né le17 novembre 1941 à Assens, Vaud, Suisse ; 1958, Beaux-Arts de Lausanne ; 1963-1965, lithographe ; 1974, s'installe à Fargues-Saint-Hilaire, Gironde ; enseigne aux Beaux-Arts de Bordeaux.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Peintre

Présentation : Ses débuts, en 1965, ont été ceux d'un portraitiste ; puis, de 1968 à 1983, d'un paysagiste sachant schématiser et évoluant dès lors vers une abstraction* symbolique. Il s'intéresse ensuite à l'art corporel* de manière originale. Il adopte une sémiotique picturale personnelle, ou encore partant d'une grande autophotographie nu, il la recouvre d'un calque et dessine, minutieusement, certaines parties. Au début des années 90, il réalise des miniatures de photos de femmes, à la dimension des instantanés d'amateurs, qu'il détoure et met en page pour le plaisir de construire des figurines qu'il rehausse de gris. En 1991, il revient à la peinture, abandonne le papier marouflé pour l'acrylique sur contreplaqué, peint des masses noires (ou marron ou vert très sombres) de corps qui prennent la pose ou des parties de corps découpées en frise - ne sont-ce pas des marbres anthracite ? - qui se détachent sur le beige du bois brut dans une opposition entre pâleur et couleur sans concession de nuances, entourées d'un filet gris. La femme est saisie dans une attitude accroupie, pisseuse de Picasso* ou tub de Degas, et les pinceaux sont essuyés à même le bois pour renforcer l'aspect d'esquisse et d'inachevé. Il ajuste les panneaux de manière à assurer l'unité matérielle du tout et les parties de corps peintes sont coupées nettes, ici un tronc, là un buste, dont les échelles ne coïncident pas.

Expositions : 1967, Entracte, Lausanne, (P) ; 1969, Le Fleuve, Bordeaux ; 1972, La Hune, Paris, (P) ; 1973, 1995, Stadler, Paris, (P).