DELESSERT, Étienne
né en 1941 à Lausanne, Vaud, Suisse ; 1960, dessine en autodidacte ; 1965-1975, s'installe à New York; retour en Suisse ; 1985, vit à Lakeville, Connecticut, États-Unis.
Type(s) : Artiste
Technique(s) : Peintre
Présentation : Lorsqu'il apparaît, à 26 ans, dans l'illustration de livres d'enfants, d'emblée, il la renouvelle. Il ne cherche pas à décorer un texte, mais à l'accompagner de manière complémentaire, voire supplémentaire. Il ne l'illustre pas, mais le rend illustre. Le graphisme inspiré des Flamands, que ce soit Breughel ou Karel Van de Woestijne*, chez qui il retrouve l'oeil pénétrant et globuleux de son père, est précis et absurde, Yok-Yok l'ahuri, comme le diable bossué et cornu règnent sur un monde plein d'animaux amènes. Les boursouflures de ses personnages ne sont pas éloignée de celles du portrait sculpté de Dora Maar par Picasso*. Cette autonomie du dessin, il la conserve dans le dessin publicitaire et dans l'affiche, comme cette illustration par trois chats superposés du slogan d'un marchand de prêt-à-porter : " Pour monsieur, madame et l'enfant ". Il est aussi peintre et quitte alors le domaine de la gentillesse pour celui d'une dureté expressionniste* rencontrée chez les Catalans, Prophètes et charlatans, (1985-1991). Mais le portraitiste réussit à saisir les traits dominants de son sujet tout en lui gardant son style propre : Galbraith (1967), Piaget et son autoportrait (1988), à l'aquarelle bronzée et aux yeux émaillés.
Rétrospective : 1975, Musée des Arts décoratifs, Paris ; 1991-1992, Palazzo delle esposizione, Rome ; Musée des Arts décoratifs, Lausanne ; Musée d'Art et d'Histoire, Saint-Denis, France.