SABHAN, Adam,
né le 19 janvier 1972 à Hassakeh, Syrie; 1989, commence à peindre en autodidacte; 1999, Cité internationale des Arts, Paris ; vit à,Damas.
Type(s) : Artiste
Technique(s) : Peintre
Présentation : Rien d'orientalisant chez lui ; au conraire, un expressionnisme* germanique pour des figures difformes avec un nez en pied de marmite et un oeil de trop, à moins que ce ne soit un hybride de chat ou de poule, (2004). La violence qui émane de ces représentations, noires avec une touche carmin, sur toile grège, flottante ou tendue, suggère la persécution au pire, la tragi-comédie de toute façon. Dans une série de papiers kraft, la même tête d'homme revient, fignolée comme un Giacometti* et faisant penser au visage de Michaux*; elle est engoncée ans une robe de chambre, tachetée, versicolore comme un Klimt* ou un Hunderwasser*, (2003). On le voit enveloppé d'un caftan qui met de la couleur sur la figure habituellement traitée au noir de charbon, (2006). Il conserve son visage déformé, nez en doigs ou pattes de crabe, triple et explicité rarement par les trous des narines et leur cloison, ses yeux superposés, ses oreilles d'âne, son graphisme de dessinateur pour des "personnages sans oxygène" dit-il, ajoutant "mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'avez vus abandonné ?". Hors normes, une toile de 2004, sur fond noir, pour la frontalité d'un infirme aux lèvres rouges épaisses, tassé dans son fauteuil. Une figure réduite à un torse, fait de l'équilibre sur un ballon la tête dans un disque d'or, Sans titre 83, (2012). Le nanisme de vieillard dans un Youpla, Sans titre, (2013)
Expositions : 1999, Cité internationale des Arts, Paris, (P) ; 2003, 2014, Polad-Hardouin, Paris, (P) ; 2004, Espace AD, Beyrouth, (P) ; 2013, Mark Hachem, Paris, (P).
Citation(s) : Il a dit :
- Pour que je puisse peindre, il fat que je sois en colère.