DELHAES, Charles

né en 1948 à Liège, Wallonie, Belgique ; Beaux-Arts de Liège ; 1970-1972, insoumis, part pour Montréal ; 1972-1975, séjourne au Portugal ; 1976-1977, vit à Liège ; 1977-1992, à Paris ; 1992, regagne Liège.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Peintre

Présentation : Dès ses débuts figuratifs, en 1968, il incline vers la géométrisation des personnages, à la manière de Gaston Bertrand*. C'est en 1980 qu'il bascule ans l'abstraction*. Soit il crée son propre univers de superpositions et de transparences de géométries régulières, diffusant la lumière par glacis d'acrylique et créant l'espace, suggéré par des agencements cubiques ou des scansions de colonnes cylindriques ou rectangulaires ; il ménage dans cette austérité à dominante métallisée, touchée d'acidités, une fenêtre où la réalité allusive à la mer ou à l'air reprend discrètement des droits. Soit il part des grands maîtres classiques, analyse la structure d'une toile fameuse, la réduit à ses lignes de force et habille celles-ci de géométries métaphoriques : Les Noces de Cana de Véronése deviennent, en 1987, un jeu complexe de cercles, de triangles, de losanges, pour le décor du Journal d'un disparu de Leos Janacek, à l'Opéra de Montpellier. Le Radeau de la Méduse de Géricault est pareillement transformé en quatre panneaux correspondant aux dimensions de l'original, 4,91 x 7,16 m (1994, Crédit agricole de Guadeloupe). Depuis 1984, il pratique, en vertu de la même volonté d'équivalence platonicienne, des assemblages d'emboîtages d'objets et reconstitue le Jugement dernier de Van der Weyden à Beaune.