DELIAS, Claude

né le 28 janvier 1954 en Charente, France ; faculté d'arts plastiques et des sciences de l'art, Paris ; 1981, s'installe à Coaraze ; 1984, à Nice.

Type(s) : Artiste

Présentation : Artiste de l'air et de la paix. Il crée de grandes compositions non-figuratives* de technique mixte, crayon, pastel, aquarelle, gouache, collages. Ceux-ci sont faits de bandes découpées en spirales qui, jointes au dessin prédominant de plumes tégumentaires, emportent une dimension baroque. Son mouvement est ascendant, les ailes s'écartent, le triangle s'évase, l'air ascensionne sous l'effet de la chaleur, les bouquets en grappes dégressives, le rapaces aux serres jointes pour fondre. Collages de cauris également qui, superposés au fond, emportent avec eux la solution de continuité et la profondeur. Sur ces préparations complexes, des rameaux d'arbre, des colombes se détachent, nettement dessinés. Les couleurs sont discrètes, vert et beige, rouille et noir, surtout dans les dessins à la sanguine. Elles deviennent lugubres lorsqu'il évoque la paix des défunts, le noir, le violet voisinent avec d'autres couleurs souillées frappées de croix éclatée.

Expositions : 1972, Salon, Poitiers ; 1977, Centre culturel du Marais, Paris ; 1991, Jane Ometzguine, Cannes ; 1996, Jane Ometzguine, Nice.

Citation(s) : Il a dit : " Je ne suis pas un peintre abstrait mais un réaliste de l'âme, de l'invisible. "