WEISS, Ivor

né en 1919 à Stepney, Londres, Angleterre, Royaume-Uni , d'immigrants juifs-roumains ; 1939-1946, volontaire dans l' armée britannique, mais étudie subrepticement l'art en Egypte et à Malte ; 1946-1950, Heatherley's School of Art, Chelsea et St Martin's, Londres ; épouse Joan Dare, peintre ; 1950-1955, vivent à Montgomery, Alabama et y ouvrent une école d'art; s'installe à Brightlingsea, Essex, où il enseigne ; 1968, souffre d'une série d'attaques cardiaques ; 1969, s'installe en Toscane ; 1986, y meurt d'une crise cardiaque.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Peintre

Présentation : En 1959, il aboutit à un style expressionniste*, Four Dominos Players, (1959, 1965), le trait est affirmé qui borde, la palette terreuse, les figures se détachent sur un fond uni, c'est le moment de répit dans une vie dure. Il reprend plus tard ces figures populaires, Boredom, (1964) ou The Park Beach, (1967). Son style est arrêté dont il ne dévie plus et qu'il met au service de scènes religieuses juives, Dovening, (1971) ou Three Rabbis in Discussion, (1984). Noirs, marrons, blancs limitent la palette et la rugosité devient hiératisme des orants. Entretemps, le paysagiste s'inspire et de Brightlingsea et de la Toscae. Bateman's Tower, (1967), vue tragique de la mer sur la côte de l'Essex et Toscan Farmhouse, (1969), aux couleurs allégées, végétales. Il est aussi portraitiste de rabbins et de paysannes, de 1979 à 1984.Jusqu'à ce qu'il trouve sa manière en 1959, il vit d'abord de travaux alimentaires dont des murals* dans des cafés et des bars, tout en hésitant entre figuration schématisée, Group of Figures, (1953), Fairground, (1960), et non-figuration à la manière des vitraux enchâssés dans leur barlotière, Abstraction, (1960). 

Expositions : 1952, 1963, Montgomery of Fine Arts, Alabama, (P) ; 1961, King Street Gall. Cambridge, (P) ; 2005, Albermale Gall. Londres, (P).

Rétrospective : 1980, Ben Uri Londres.