OSTRIA, José
né en 1924 à Sucre, Bolivie; Beaux-arts de La Paz; 195; Beaux-arts San Fernando, Madrid; vit en France.
Type(s) :
Artiste
Technique(s) :
Peintre
Présentation : Ses talents multiples le font passer, par périodes, à la figuration, à l'abstraction*, à la non-figuration. De L'Aveugle,(1954) à Tête d'indiens,(2003), on ressent l'art du freqiste qu'il est. Les figures sont massives, bien découpées, sculpturales. DFes paysages tendent à l'abstraction, masses pondéreuses, articulées,Ardèche,(1977), voire cubiques, Ville la nuit,(1980). L'année 1988 est celle des l'art concret, par articulation de quadrangles et encore Constructions grises,(1992). Puis c'est la non-figuration avec ds lacs d'acryliques, tavaillés à l'ente,Utopie rouge et jaune,(1990) ou Tête éclatée, quand on soupçonne un visage. Lorsu'il emploie le pastel gras c'est pour des traînées horizontales dans lesquelles se muent les paysages vus d'un train à grande vitesse. Il reprend la paysage mais de manière expressionnsite* en appuyant sur le pinceau pour qu'il laisse ses traces parallèls. Un chef d'oeuvre apparait Village des hauts plateaux,(1999) dans lequel la montagne est vue de loin, aux plans applatis, bordés de noir vigoureux ou de d'un rappel de l'ocre du premier plan; celui-ci se mariant avec le vert bouteille et le ble nuit des plans suivants, tous sévères. Enfin , le noir et blanc lui permet d'alléger sa facture, que ce soit à l'encre de Chine,Homme qui marche,(1981) ou à la pierre noire, La Foule,(1987), avec sa trainées de sphères que sont les tête vues en plongée.
Expositions : 1948, La Paz; 1949, Salon de l'Education, Rio de Janeiro; 1959, Suillerot, Paris.
Rétrospective : 2005, Maison de l'Amérique latine, Paris.
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