BAJIC, Milos,
né en 1915 à Bosansko Grahoo, Serbie; Beaux-arts de Belgrade; 1944-1945, déporté à Mauthausen; 1950-1980, enseigne aux Beaux-arts de Belgrade; 1951, séjourne à Paris; 1995, meurt à Belgrade.
Type(s) : Artiste
Technique(s) : Peintre
Présentation : Il rapporte de Mauthausen ses premiers dessins, 150, au crayon sur papier grossier bien entendu. C'est la vie quotidienne du camp narrée de manière classique, expresionnisante*. Le peintre est elliptique, pratiquant le trait mince et le trait épais alliés, (1960), couvrant le dessin d'une seule couleur, schématisant les formes frontale et les visages arrondis comme le seins, dans la suite ce Campigli*. Réminiscences du Picasso* gracile des années 1930, (1985). Il n'hésite pas à répéter le trait qui dit, à la fois mouvement et hésitation., (1992). Une toile de village, (s.d.),relève par son expressionnisme sombre du style askhenaze. L'année 1967 voit ressurgir le monde des camps. Tout est rayures noires et blanches et numéros. Le Retour de la carrière, tohu-bohu dramatiquement organisé; La Fatigue, silhouette accroupi latéralement sur un semis de numéros flous, peut-être inscrits à la bombe. Il revient sur ce thème avec Il est passé par Mauthausen, (1971), figure bistre portant des phrases en allemand sur le corps, entouré d'une marée de numéros ou Mauthasen, (1973), gris comme Guernica, aéré, corps allongé au bas de la toile et crocs de chiens au sommet. Et encore, avec Les Graffitis, (1989), non-figuratifs, numéros encore et lignes fantaisistes, avec de la couleur cette fois.
Expositions : 1951, Ulus Belgrade, (P); 2003, Centre culturel Serbie et Montenegro, Paris, (P).