BARBIERO, Joël
né en 1948 à Beaumont, Puy-de-Drôme, France, fils de Joseph Barbiero*; 1977, commence à peindre; vit à Cournon d'Auvergne.
Type(s) : Artiste
Technique(s) : Peintre
Présentation : Paysagiste abstrait*, Le Grand pin, (1995). Sur un fond neutre, des formes bordées se détachent dans les gris, les gris-bleus, les bistres, les sépias, les beiges, en dégradé,ou en touches bien visibles et ce sont les montagnes des alentours qui sont révélées, ou un de leur fragment, y compris la mousse d'un repli d'ubac. Il y a aussi les toiles en camaïeu de beiges, Paysage de Buron, (2003) ou dans ce même camaieu bordé, des artefacts, plaques de béton ou fragments de mur de lave. C'est dire une économie qui ne garde que l'essentiel. Un Sans titre, (2003), est tout à fait explicite, un torrent dont la palette parce qu'elle est jointe à la description, rappelle le XIXe siècle.
Expositions : 1976, 1978, L'art dans la ville, Billom, (G); 1986, maison des congrès et de la culture, Clermont-Ferrand, (P) : 1993, Galleria d'arte, Bologne, (G).; 2007, GNG, Paris, (P).
Lieux publics : 1998, Hôtel de ville de Cournon, deux panneaux de dalles crrées, évoquant l'environnement naturel.