DOBLER, Andreas,
né en 1963 à Biel, Neuchâtel, Suisse ; vit à Zurich ; 1979-1982, travaille dans l'édition ; 1980, illustre une fanzine; 1983-1985, Beaux-arts de Bâle ; 1989, séjourne à Los Angeles ; 2000, à Paris ; vit à Zurich.
Type(s) : Artiste
Technique(s) : Peintre
Présentation : Le monde irréel. Une toile d'araignée qui attire des cartons d'oeufs dans leur côté convexe, Spider Galaxy, (2001), encre de Chine. La peinture s'élabore dans une matière lisse et quelque peu phosphorescente ou pailletée. La Chambre vaisseau, (1997) d'où on voit l'irradiation floue du soleil de minuit ; une vue de montagne entre des blocs de bétons préfabriqués, prêts à l'appareillage; celui de la science-fiction; des constructions de ruines sur un fond bicolore, l'une couleur se fondant dans l'autre, No Man's Land, (2004) ; des macro gélulles attaquant u virus ou un engin survolant Mars; une grande composition bicolore horizontale, d'un chromatisme LSD, avec une évocation d'une statue de style Henry Moore* et un petit collage, "J'étais un drogué" , Chtonox, (2005) et THK7049, (2005), une autre construction représentant des morceaux de polystyrène moulés aux fins d'emballage. A nouvezau l'encre de Chine pour Foutainheadz, (2010), eliptique, monument à la gloire de l'Heavy Metal.
Expositions : 1987, Kunsthalle, Bâle, (G) ; 1996, Art magazin, Zurich, (P) ; 2003, Le Magazin, Grenoble, (P) ; 2004, Jean Brolly, Paris, (P) ; 2011, Centre culturel suisse, Paris, (G).