ENDER, Boris Vladimirovitch

né en 1893 à Saint-Petersbourg, Russie, frère puîné de Xenia et de Maria Ender*; 1905-1907, atelier d'Ivan Bilibine ; 1914-1915, université de Petrograd ; 1920-1921, travaille aux Ateliers libres d'Etat, à Petrograd chez Matiouchine*; 1923-1926, Iau Ginkhuk*; 1926, s'installe à Moscou ; travaille à la galerie Tetriakov ; 1937, participe à la décoration du pavillon d'URSS à l'exposition universelle de Paris ; 1939, de New York ; 1960, meurt à Moscou

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Peintre

Présentation : Quoiqu'en opposition au futurisme*, c'est pourtant bien dans cette ligne qu'il travaille en exprimant le mouvement de la matière (et non des engins), Mouvement de forme organique, (1919, musée d'art contemporain, Thessalonique), longue trainée de couleurs chaudes géométrisées, dans un tunnel sombre d'arceaux. En revanche Sans objet, (1919, musée de Sratov) est un jeu de géométries superposées de gris chlorotiques. Il aboutit à la non-figuration, Composition, couleurs de la nature, (1917, MRL), formes minuscules, disposées comme des parenthèses, graminées aux couleurs végétales, pointées, çà et là de rares taches orangées ; puis Composition de couleurs, (1921, MRL), des taches sur un fond mandarine, et Sans titre, (ca. 1923-1925, coll. Costakis), une cellule bordée de jaune qui jette quatre tentacules orangée, sur arrière-plan verts.

Expositions : 1923, Petrograd, (G) ; 1924, biennale de Venise ; 2007, Art soviétique, Tokyo ; 2003, Russie et les avant-gardes, Fondation Maeght, Saint-Paul de Vence, (G) ; 2008, Vers de nouveaux rivages , musée Maillol, Paris, (G).