NASCIMENTO, Walter

né ca. 1950 au Brésil ; Beaux-arts de Rio de Janeiro ; 1973-1978, y enseigne ; 1979, émigre en France ; vit à Saint-Denis.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Peintre

Présentation : Rapidemnt il abandonne sa période académique et classique pour se vouer à la peinture pure. Rien ne compte désormais que la couleur et des motifs. Couleurs vives sans altérations, sur lesquelles il pose des formes diverses ; tout cela est non-figuratif même s'il titre différemment ; ainsi de Femme, (2005), qui affiche des rectangles crantés et un ovale noir, mais aussi un minuscule têton justificatif. Il cite est par là retrouve la réalité, Boticelli, (2005), plus emprunnté à Ceytaire* qu' à l'italien renaissant. Il lance une aliusion à Duchamp* en montrant une roue de bicyclette proche d'une couronne venant de Beckmann*. Dans la même démarche il pose des objets, chaussons, éventail, voitures miniatures, sur un petit format carré et les noie dans une huile monochrome. Il se fait artiste concret* lorsque sur un fond uni jaune paille, il dispose des collages de carrés de toile de même couleur sur lesquels il appose un peitt rectangle rouge ou vert.

Expositions : 1980, Maison de l'Amérique latine, Paris ; 1984, ambassade du Brésil, Rome ; 2005, Etoile-Saint Honoré, Paris, (P).