STRUNKE, Niklaus
né le 6 octobre 1894 à Gostinin, Pologne; 1909-19-11, école secondaire des Beaux-arts, Saint-Pétersbourg; 1911-1914, ateliers privés à Riga; 1915-1919, sert dans un régiment ltton; 1922, séjourne à Berlin; 1924-1927, en Italie;1944, vit en Suède et en Italie; 1966, meurt le 3 octobre à Rome.
Type(s) :
Artiste
Technique(s) :
Peintre
Présentation : Il y a du post-cubisme* élégant dans son imbrication de silhouettes découpées sans détails et de rouges, oranges et ocres proche, Autoportait à la poupée, (1921, musée des Beaux-arts de Lettonie). Ensuite il adopte un post-cubisme, refusé à ses débuts quand tous ses compatriotes l'adoptaient. Nature morte au moulin à café, (ca.1923, musée dees beaux-arts de Lettoie), des plans aux couleurs tassées superposés et des courbes d'obets qui cousinent avec le purisme*; plus radical, l'entassement de géométries avec l'allusion d'un visage et d'un guéridon, A Table, (1923, ibid.), tandis que Construction de tte, (1924, ibid.), procédant de la même manière est d'une figuration géométrisée. La Porte automatique, (1923) s'essaie au futurisme* et Capri, (1924) est composé d'àplats stylisés, aqueduc coloré sur montagnes grises. La géométrisaion est reprise pour Homme qui entre dans une pièce, (1927, musée des Beaux-arts de Lettonie). Retour à l'objectivité sensible déja dans Portrait d'Anton Austrins, (1919, ibid) pour un autoportrait sombement songeur, contemporain de la Nuvelle Objectivité*, Florentin en hiver, (1929, ibid.).
Expositions : 2005, La peintue lettone au début du XXème siècle, musée des Beaux-arts, Bordeaux, (G).
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