MARTIN, Al

né le 8 avril 1949 à Clichy, Hauts-de-Seine, France ; 1974, admis aux Beaux-arts de Paris ; vit à Ivry-sur-Seine.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Peintre

Présentation : Non-figuratif, il incorpore des légumes secs à ses acryliques, qu'il laisse couler et qui forment ainsi une sorte de pointillisme, Eingefühl, (1981). C'est un orfèvre du petit point. Soit un tapis de confettis multicolores à l'acrylique, qui lui prend trois ans, (1995-1998), et qu'à raison d'une couche par jour, puis il creuse, et obtient  des méandres à la Hundertwasser*, Planète du peintre verte, (1998) ou Moules en creux, (2001). Requinquer le Karma, (2005) a pour centre de ces ondulations,une peau de chaton, dont la place de chaque poil est occupée par une pointe de couleur. Que faire de ces évidements ? il en tire de minuscules larmes d'huile, les colle côté à côte dans un autre travail obsessionnel et obtient cette fois une surface dominotée, Peinture hiée, (2006). Soit des compositions à la pointe de la spatule et à l'huile, pour obtenir de légers chevauchements et superpositions et des pastilles, Petit Pas, (2003). Soit, enfin, une variation dans les points créant motifs sur une surface monochrome, Lapin, tu refais surface, (2000). Il éparpille sur une toile blanche des bouts de peintures recueillis quelque part à la pointe de son couteau, A couteau trop tiré, (2007).  Il donne à ses oeuvres des titres lacaniens; ex. ces ânes, fau trier, ça soulage.

Expositions : 1974, Salon de la Jeune peinture, Paris ; 1989, ancienne poste, Calais, (P) ; 2000, 2009, Pascal Gabert, Paris, (P).