BRIGAND, Cécile,
née en 1971 à Paris, France ; Beaux-arts de Cergy-Pontoise et de Bourges; suit une formation de thérapie par l'art à l'hopital de Bourges ; 2001-2002, intervient en milieu psychiatrique ; enseigne à l'Ecole des ponts et chaussées, Champs sur Marne ; vit à Paris.
Type(s) : Artiste
Technique(s) : Peintre
Présentation : Tout ce que le pinceau tournoyant peut imaginer comme motifs, en ayant soin en peinture, de foncer des couleurs plutôt que de recourir au noir. Ses dessins sont du même maelström, dans la minutie d'un Wols*, Sans titre, (2002), à l'encre de Chine relevée de gouache. Elle adopte ensuite le noir qui se mêle aux autres couleurs vives dans l'effervescence des années précédentes; le bouillonnement est fait de bulles, d'àplats, issus de pâtés éclatés, de tuyaux annelés comme ds lombrics de géométries fractales*, de lignes concentriques, de spirales, de mousse aquatique, de croisant et tout cela tourbillonne de bord à bord ou de manière moins dense. (2005). "Equivalent de l'écriture automatique", dit-elle ; à ceci près que sous l'irruption multicolore des formes on décèle le plan premier qui est le lieu d'une structure étouffée par le second plan. (2008). Hors normes Ultra violet, (2008) une transcription de radiographie du crâne en vanité, (2008).
Expositions : 1997, Théâtre des Amandiers, Nanterre, (G) ; 1999, Salon de la Jeune création, Paris, (G) ; 2003, R. L. Beaubourg, Paris, (G et 2003, 2008, (P).