ANTON ( Anton Lutgerink, dit )

né en 1940 à Tilburg, Pays-Bas ; 1947, classe de débutants avec le  hongrois Laszlo Hernadi-Mazura, peintre ; Beaux-arts d'Amsterdam et d'Anvers   ; séjourne en Italie; s'installe à Warhem, Nord, France.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Peintre

Présentation : Vers 1970, il quitte la non-figuration pratiquée jusqu'alors et entre en expressionnisme*. S'il pratique quelque temps le portrait, il excelle dans les paysages du plat pays. Les Moulins, (2001), sur leur butte, griffent l'air de quelques traits de leur corps comme de leurs ailes ; Les Saules têtards, (2002) font de même. Des pelotes et ce sont des nids d'oiseaux. Ses natures mortes sont souvent prises en plongées et parfois encombrées de bord à bord, La Toile d'araignée, (2002) ; frontales, elles alignes Les Betteraves à sucre, (1997). Les premiers plans sont rares, Vue de ma fenêtre, (2003), avec pour boiserie un motif art-déco*. C'est toute la Flandre, celle du Brabant hollandais, de Laethem Saint-Martin*, du Nord de la France qui l'inspire et le commun dénominateur d'une oeuvre possédant l' unité de facture, c'est la palette à dominante vertes, eau ou bouteille, floues malgré que la toile soit structurée par ses différents éléments distincts; les couleurs mates sont mises en valeur par des blancs laiteux, ceux des pignons , par exemple Souvenir d'été, (1991), et il recourt à de modestes solutions de continuité à la manière des fauves brabançons*. Les Harengs et le pain, (1990) est d'un pinceau plus ferme posés qu'ils sont sur un flou gris. Rarement on perçoit une réminiscence, celle d'un Valminck* dans Rue de Furnes, (1998).

Expositions : 2000, musée De Wieger, Deurne, Flandre belge, (P); 2006, musée du Mont de Piété, Bergues, Nord, Fance, (P).