OH, Chunryong, Jean-Baptiste
né en 1941 à Séoul, Corée ; 1965, diplômé des Beaux-arts de l'université nationale de Séoul ; 1966-1970, enseigne dans le secondaire ; 1971, s'installe à Paris ; Grande Chaumière* chez Brayer*; 1971-1975, Beaux-arts de Paris, chez Chapelain-Midy* et Yankel*; 1979, naturalisé français ; 1980, Art Student's League, New York ; 1981, séjourne à Londres ; vit à Paris.
Type(s) : Artiste
Technique(s) : Peintre
Présentation : Il abandonne la non-figuration, à la manière conjuguée d'Hartung* et de Soulages*, Opus 16, (1966). Il recommence par l'expresionnisme* proche de l'école de Paris, Nue, (1971). Une transition s'amorce au début des années 1970, Nu agenouillé, (1972) pour lequel il a regardé Matisse. A compter du milieu des années 1980, il trouve son style propre, fait de séparations des objets par une mince ligne, noire ou de couleur, bordée d'un petit renflement de matière comparable à une ciselure chaque composante étant détaillée de manière autonome dans une grande simplicité et des couleurs affirmées, Bouquet de fleurs, (1985), Chevaux aux champs, (1991). Il conserve le trait sec mais l' applique sans bordure sur un monochrome, Autoportrait, (2005) ou Relaxation Lily, (2006).
Expositions : 2006, Christine Park, Paris, (P).