DE FRANCIA, Peter

né en 1921 à Nice, Alpes-Maritimes d'unpère anglais d'originbe gênoise vivant à Paris; 1938-1940 , Beaux-arts de Bruxelles; 1940, quitte pour le Grande-Bretagne lors de l'invasion allemande; 1945, vit en Italie, participe aux mouvements intellectuels de gauche et séjourne chaque année en Provece; voyage aux Etats-Unis et au Canada; ca. 1950, s'installe en Grande-Bretagne; participe à la Nouvelle gauche; 1972-1986, enseigne au Royal College of Art, Londres.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Peintre

Présentation : Avec The Bombing of Sakiet, (1959), il s'insère dans ce réalisme engaé, de gauche, tel qu'ont pratiqué Guttuso* ou Pignon*; pour faire bonne mesure, il y glisse des allusions à Guernica, un cheval hennissant, un bras vengeur sortant de la mêlée. The Emigrants, (1964, Tate Britain), triptyque relié par la ambarde du bateau, pauvres hères aux traits cassés dans lesquels on retrouve, -fruit probablement de son éducation belge-, une esthétique à la Laethem-Saint-Martin* et singulièrement à la Gustave Desmedt*, plus évidente encore dans Two Nudes,. (173). Dans l'allégorie Disparites, Omnia vincit amor, il surmonte le réalisme militant, tout en conservant la rugosité des arrêtes et de la brisure de la forme; un homme brandit une tête de taureau qui cache ou son érection on son impuissance, fac à une veille dont une Vénus de Milo contemporaine habite les pensées. Les dessins eux aussi rompus, sont flamands Figures in a Farmyard, (1962) ou allemands, Romulus and Remus, (1974) et tel emprunte à nouveau à Picasso, Prometheus teals Fire, (1982).

Expositions : 2006, Tate Britain, Londres, (P).


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