BASAR, Ilayda
née le 25 août 1995 à Istanbul, Turquie; 1997, (sic), commence à peindre;
Type(s) : Galeriste
Technique(s) : Peintre
Présentation : Certes les dessins de 1997 montrent une certaine souplesse mais ne différent pas radicalement de ceux des enfants de son âge. Pas plus que l'informalité des aquarelles de l'année suivante; encore que l'assortiment des couleurs et leur pose sur le papier soient choisis avec goût. En 1999, -elle n'a que 4 ans-, les compositions se structurent dans l'éclatement chromatique et les formes naissent; c'est ce qui permet d'évaluer les deux années précédentes comme prolégomènes. Des natures mortes surgissent, et l'évocation de sa maison et des énormes courges en devanture. En 2000, elle peint de bord à bord au pastel des motifs géométriques personnels et rangés. Elle revient à la figuration, à l'acrylique cette fois, Fleurs dans un vase, (2001); souvent ses papiers témoignent d génie de la couleur et de l'état de grâce que tous les enfants de cet âge connaissent, mais au milieu de ces oeuvres ordinaires, apparaît, un premier travail à la grâce matissienne* Vue de Gokova, (2001). Le va et vient entre le commun et le rare persiste, puis, à compter de 2003, toute informalité compulsive est abandonnée. Ses paysages sont construits, Gokova, (2003) et elle se met au portrait frontal, fouillé, loin des figures d' art brut* de l'année 2002; Le Père de l'artiste, (2003) marque un pas décisif. C'est encore à Matisse que l'on songe devant ses intérieurs, ses tables au plateau relevé, ses végétations découpées, voire un portrait au fusain, Guilhan, (2004), pour l'orbe du trait. Le dessin est encore irréguler, mais l'essence du maître est présente, Autoportait de l'artiste, (2006).
Expositions : 2000, 2003, centre culturel Halis Kurtça, Istanul, (P); 2006, centre culturel d'Anatolie, Paris, (P).