HANES, Robert ( Robert Hanesse, dit )
né le 21 janvier 1920 à Fontainebleau, Seine-et-Marne, France ; 1936 École Estienne, Paris ; maquettiste du livre, de l'affiche et de la presse ; 1940, mobilisé aux armées ; Grande Chaumière ; 1944, s'engage dans la 2ème DB ; 1945, se consacre à la peinture ; vit à Montmartre ; 1998, meurt le 18 juin à Alès.
Type(s) : Artiste
Technique(s) : Peintre
Présentation : Paysagiste de la Somme, proche de l'abstraction à la de Staël* ou plus simplement de pâtes contenues à l'horizontale, (1978). Comme une exception dans son travail, il donne de temps à autre des natures mortes de petit format, dans lesquelles, fruits ou légumes traités de manière expressionniste* se détachent sur fond neutre, (1970, 1978). Pour l'essentiel, il est peintre fantastique plus par sa technique que par ses sujets. Certes ceux-ci évoquent anges ou chevaux, mais ce qui le caractérise c'est leur composition faite de taches, de touches, autonomes qui rapprochées donnent corps au sujet ; dans le brouillard ainsi créé, renforcé par des empreintes de pastilles, quelques lignes précisent la figure. Il arrive que l'on songe à Odilon Redon, Cosmos, (s.d.). La forme récurrente du cercle est produite en pochoir par le siège rond d'un meuble de jardin ; l'accompagnent des collages de broderies ou de dentelles, voire d'images de roses.Hommage à Richelieu, (1978). Il est matièriste pur, Soleil rouge, (s.d.).
Expositions : 1947, Salon des Moins de trente ans, Paris ; 1975, André Roussard, Paris, (P) ; 2011, Drouart, Paris, (P).