MENDOZA, Ryan
né en 1971 à New York, Etats-Unis d'Amérique ; séjourne à Naples; vit à Berlin.
Type(s) : Artiste
Technique(s) : Peintre
Présentation : Il recueille les photos du XIXe siècle et les transpose en peintures sépias du XXIe. Non sans les altérer exagérant la taille et la corpulence de la mariée au premier plan qui écrase son mari en frac à l'arrière The Overpowering Beauty of Woman, (2007) ou dans un rapprochement similaire, Good Night Daddy, (2007). Il ramasse également les images de magazine des années 1950, The Bride, (2007), ou d'autres trouvées aux puces, Don't Look at Me, (2007). Si la palette étouffée et les écailles délibérées dans le travail sont là pour rendre plausibe cette résurgence du passé, le pinceau reste libre, expressionnisant*. Le thème de nombreuses toiles, tourne autour du mariage, avant de se tourner vers les fillettes; dans une palette d'un violacé et étouffé. Elles sont terrorisé&es, appellent au secours silencieusement et se placent au premier plan dans une taille plus que valorisée ; dans Midsummer Night's Dream, (2008), l'adolescente occupe la moitié basse de la toile, l'autre étant réservé au salon. On croit voir, arrêtées, des images de films d'angoisse, Kaethe in the Bedroom, (2009).
Expositions : 1997, gal. in Arco, Turin ; 1999, 2004, Bernd Klüser, Monaco ; 002, White Cube, Londres ; 2007, 2010, Lelong, Paris, (P).
Citation(s) : On a dit :-Les personnages de Mendoza sont absents. Ils ne simulent pas leur présence. Ils sont sur les tableaux comme leur aparition. Ils appartiennent au néant qui, pour un moment , a été interrompu par l'entracte très court et insignifiant de leur vie dont personne aujourd'hui ne siait plus rien. (Milos Kundera).