CHEONG, Soo- Pieng

né en 1917 à Xiamen, Fujian, Chine ; 1933-1935, Beaux-arts de Xiamen chez Lim Hak-Tai*; 1936, diplômé des Beaux-arts de Shanghaï ; 1946, s'installe à Singapour ; 1983, y décède.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Peintre

Présentation : Un expressionnisme* qui ne retient que les couleurs cuivrées éteintes, qui construit sa toile par de longues lignes la traversant de haut en bas avec des transparences à la Picabia*, Femme malaise, (1950, musée de Singapour). Sous influence distante du cubisme, un paysage à plan unique et aux éléments bordés de couleurs mêlées, enchevêtrés, Ruisseau, (1953, Université nationale, Singapour), Balinaises aux offrandes, (1957). Fisherman by the River, (1961), encre et gouache,bord de rivière animé, une verticalité proche de la tradition.
A la fin des années 1950, il s'oriente vers la non-figuration. ll s'inspire d'abstraits* chinois pour dans un paysage igné sous la lune, Abstract Triptich, (1963), évoquer huttes sur pilotis et jonques, Kelong Sunst, (1965). Il  revient à un hiératisme indonésien, mystère des yeux clos et bras ramenés à des baguettes somme pour mieux les étirer lors des danses, Kayan Ladies, (1981) ou Dayak Girl, (1982),

Expositions : 1963, Redfern, Londres, (P) ; 1967, National Gallery, Kuala-Lumpur  ; 2007, Cubisme, l'autre rive, Maison de la culture du Japon, (G).

Rétrospective : 1983, National Museum, Singapour.