SUBRAMANYAM, K.G
né en 1924 à Kuthuparambu, Kerala, Inde 1944-1946, univesité Visva-Bharati, Sankinitekan; Lade Scvhool of Art, Londres ; 1951-1964, enseigne à, et dirige les Beaux-arts de l'université de Baroda; 1955-1956, Slade, Londres; 1980-1989, enseigne au Bhavan, Sankinitekan ; y vit.
Type(s) : Artiste
Technique(s) : Peintre
Présentation : Dans un premier temps, il adopte les règles du cubisme synthétique avec des aplats partageant visages et objets et une limitation de palette au beige, au ris-bleu et au blanc cassé, Femme à la lampe, (1951). La dominante bleu-gris, la dominante rouille, pour un dessin complexe, d'autant que s'attarde la présence du pinceau dans des touches en aiguilles de pins. La structure est celle d'un intérieur sur lequel donnent des fenêtres, des loges, des chambres habitées de spectateurs, voire d'acteurs. Par ailleurs, également dans la seconde moitié des années 80, c'est un narrateur à la gouache, de la vie hindoue, de la vache au yoga, des dieux aux singes dan une construction aux lieux différents et simultanés qui suggèrent le grouillement.
Expositions : 1961, Biennale de São Paulo ; 1994, Le Monde de l'art, Paris ; 1998, Milles Garden, Stockholm, (G) ; 2007, Cubisme, l'autre rive, Maison de la culture du Japon, Paris, (G).