NESTLÉ, Jacques

né en 1907 à Sarrebruck, Allemagne ; 1923, gagne Paris; ouvrier lithographe ; 1925, commence à peindre ; 1925-1933, vit à Berlin ; décorateur de théâtre ; 1933, se réfugie définitivement à Paris n'emportant avec lui que quelques toiles ; 1960, cesse de peindre ; 1991, meurt à Paris ; son atelier aboutit aux puces où il est racheté par un marchand.
signature : J.N.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Peintre

Présentation : Rien n'est daté, il faut, la plupart du temps conjecturer. Les Travailleurs, (1930-1933), fins contours blancs sur fond noir, monotypes, lointainement tributaires du cubisme*, ou huiles aux figures mécanisées et d'autre inspirées par Picasso*. Avec Composition, (même époque), il bascule dans l'abstraction* géométrique posant sur un axe vertical des cercles et des demi-cercles inversés, dans une palette retenue. Puis, à Paris, ca. 1949, sur fond gris, deux géométries noires se font ace à face portant chacune une autre géométrie jaune. Viennent surtout deux variantes d'une même approche non-figurative et de géométries sui generis, peintes sur papier marouflé. D'une part la netteté des formes privilégiant les primaires, sur fond blanc ou sur fond noir. D'autre part, un relâchement pour placer les mêmes formes de manière moins stricte, Abstraction, (ca. 1950). De temps à autre il y a une suggestion, symbolique tout au moins, comme cette toile d'amas de rochers disposé en U, encadrant un cercle astral traversé par un trait vertical, peinte sur toile de réemploi, comme cette autre au fond noir, dont se détache les traits d'une arbalète et le pourtour d'un bloc de pierre une nouvelle fois en U grisé, (1947-1979). Certaines lignes, ne croix courbée vers le bas, ne seraient pas reniées par Kandinsky*.

Expositions : 1948, gal. de Paris, (P) ; 2007, Jean-Marie Le Fell, et Jonas, Paris, (P).

Rétrospective : 2009, Berlin.