DODINH, Huong
née en 1945 à Soctrang, Vietnam ; 1953, s'installe à Paris ; 1965-1969, Beaux-Arts et Arts décoratifs de Paris; vit à Paris.
Type(s) : Artiste
Présentation : Le blanc recouvre le gris, et sur cet alliage moins adultérant que métissant, des quadrillages ou des milligrammages sur lesquels une ligne est soulignée de noir, à la verticale ou à l'horizontale, le temps d'un petit carré, ou celui d'un relief de lettre ésotérique. Ce blanc modulé reste fidèle à l'orthogonalité et y déruule des variations infinies, comme celles que le soleil mouvant dépose au travers d'une croisée à petits carreaux sur un pavement. Peinture méditative, dépouillée à l'extrême, demeurant en deçà du minimalisme*. (1995). Le cercle la ratrappe toujours sur le même fonduni gris-bleu ou gris-perle ; il est fait de minces traits d'huile ou d'acrylique qui se mêlent comme un jeu de cerceaux ou s'isolent en anneaux concentriques interrompus par un rectangle peigné dont l'origine est hors-champ, (2010).
Expositions : 1981, Salons de Deauville et de Cannes ; 1987, gal. du Prévôt, Paris ; 1995, Callu Mérite, Paris (P) ; 2008, Ruhnke Anlsdazm, Allemagne ; 2010, Liipao-Huang, Paris, (P).
Citation(s) : On a dit : " Le blanc sonne comme un silence qui pourrait subitement être compris " (Kandinsky).