ZIVADINOVIC, Milica
née en 1975 à Belgrade, Serbie; 1999, s'installe à Paris, 2001, diplômée des Beaux-arts de Versailles; 2005, doctorat en Esthétique de Paris VIII.
Type(s) : Artiste
Technique(s) : Peintre
Présentation : Dans la couleur laiteuse et gris qui convient, sur des tondos qui conviennent, elle peint des planètes dont certaine sur collage de journaux en cyrillique, (2007). Si le tondo est son support principal, c'est qu'il rappelle la prunelle qui elle-même est reflet de lumière et de l'univers. Elle part donc de la prunelle centrale et s'entoure d'un iris aux variations sans cesse renouvelée, rayons, anneau dégradé, tournoiement, jusqu'à risquer une allusion à la lune qui fait un clin d'oeil. Le brillant provient du vernis et dont les couleurs sont parfois phosphorescentes, Elle reconstitue l'espace en une installation* aux sphères de grosseur différentes, colorées par des lumières vertes, bleues, violettes, suspendues entre cile et terre, entre sol et plafond, (2009).
Expositions : 1998, Kotor, Monténégro, (P); 1999, université américaine, Paris, (P); 2006, 2009, centre culturel de Serbie, Paris, (P), 2007, Castello Carlo V, Monopoli, Italie, (G); 2008, SKC, Belgrade, (P).