PEKIK, Djoko
né en 1937 à Yokyakarta, Java, Indonésie ; 1957, Beaux-arts de Yokakarta; sous Soekarno, un des "cinq grands peintres nationaux"; 1965-1972, incarcéré sous Suharto en tant que communiste ; 1972-1998, libéré sous l'obligation de nettoyer hebdomadairement les toilettes du commissariat ; ouvrier textile ; 1998, réapparait comme peintre.
Type(s) : Artiste
Technique(s) : Peintre
Présentation : Avant son incarcération, il est réaliste socialiste*. Avant la chute de Suharto, il adopte comme sujet récurrent de ses grandes toiles de 2m. de long, le sanglier, qui incarne le mauvais côté de l'homme et qui désigne allégoriquement le dictateur. Ce sont Le Sanglier roi, (1996), La Chasse au sanglier, (1998), et La Solitude du sanglier, (200). La bête occupe la majeure partie de la toile, la foule minuscule en étant réduite à se garer à bonne distance. Figuratif, sans réminiscence de sa première période, avec des audaces de mise en page dans une palette rougeoyante, Dess hommes tentent d'abuser de femmes, Ketoprak, (1997).