KERMAREC, Eugène de
né le 21 mai 1899 à Paris, France; grandit à la Guadeloupe; 1915-1917, Arts décoratifs et Beaux-arts de Paris; 1976, décède ; 2008, dispersion d'atelier par Lombrail-Teucquam, à Paris.
Type(s) : Artiste
Technique(s) : Peintre
Présentation : Avec une constance rare, il est le peintre des " réseaux embrouillés ", selon le mot de Kahnweiler*. Que la ligne soit en pelote ou que, droite, elle rejoigne une autre droite par un rond-point, elle sert à structurer l'oeuvre de manière plus ou moins figurative, Femme assise, (1937), ou Tauromachie, (1961). Au départ, plutôt moins. Ses Nu, (1938, 1957) sont peu déchiffrables. Lorsqu'il met en évidence, et en couleurs, un espace délimité par les croisement de lignes, le sujet se distingue mieux, Fenêtres, (1947), Tauromachie, (1975) equoique ne délimitant pas d'àplats. Ce sont des réilles d'espaces, même lorsque le titre porte Le Be octobre, (1947), ou Les Quatre mousquetaires, Borotra, Brugnon, Cochet, Lacoste, (1970). L' apparent désordre de ses traits, n'empêche pas leur rythme de relever d' un style personnel. D'autres enfin se situent à mi-chemin Appelants, (1956) ou Côte d'Émeraude, (1961-1964) ou Port, (1957). Il est aussi illustrateur.
Expositions : 1929, Paris ; 1999, Louise Leiris, Paris, (P).
Rétrospective : 1958, Kunsthalle, Bâle.