DORNER, Helmut

né en 1952 à Gengenbach, Bade, Allemagne ; 1976-1982, Beaux-Arts de Düsseldorf, chez Richter*; vit à Düsseldorf et à Karlsruhe.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Peintre

Présentation : Simultanément, il malaxe et il laque. Expressionniste* informel, il pose d'épaisses couches d'huile aux couleurs soutenues qui suivent le seul trajet du pinceau. Minimaliste*, il dresse le catalogue du carreleur qu'un peintre négligeant aurait maculé, mais sa technique consiste à appliquer des couches de laques successives, laissant en réserve les interstices. Dans la même veine lisse, il y a des panneaux de Plexiglas, avec des traces d'aquarelle évanescente, des taches, des traces de doigts ou d'ongles, des lettres, des géométries piquées à la machine, des accrocs replâtrés, Ede, (1992, SMAK). La banalité est éternisée dans des coffrets de même matière. Il conceptualise* la peinture en évoquant celle de bâtiment. Depuis 1994, la laque est posée sur des caissons de Plexiglas, en géométries juxtaposées ou en taches sépares, et la distance offerte par le caisson par rapport au mur, la lumière qui s'infiltre donnent aux oeuvres un caractère aérien ; l'oeuvre est conçue en polyptyques de tableaux de grandeur différente, avec entre les uns les autres une solution de continuité ui laisse passer la lumière autrement. C'est là sa véritable originalité.

Expositions : 1983, Rolf Ricke, Cologne, (P) ; 1984, Goethe Institut, Le Caire (G) ; 1988, 1997, Philippe Casini, Paris, (P) ; 1988, Nelson, Paris, (G), et 1994 1999, (P) ; 1995, Laura Carpenter, Sata Fe, Nouveau-Mexique, (P).