POGOLOTTI, Marceo
né en 1902 à La Havane, Cuba ; grandit en Italie ; 1919, études d'ingénieur à New York; Art Students League, New York ; 1928-1932, vit à Paris ; signe un manifeste futuriste*; 1988, meurt à La Havane.
Type(s) : Artiste
Technique(s) : Peintre
Présentation : Une suite de dessins Notre temps, (1930-1931, BAHL.), amorce son inspiration politico-sociale; capitalistes caricaturaux "ploutocrates" dit-on à l'époque, masses souples comme des êtres de caoutchouc, s'effaçant devant le fouet de la police, etc. L'élasticité de ses figures dessinées, se retrouve dans sa peinture, dans les corps aux contours ondulants, jaunes de préférence, Ouvriers et paysans, (ca. 1933, Ibid.). Proche de L'Esprit Nouveau* avec Intérieur de navire, (ca. 1934, ibid.) ou Capitalisme, (ca. 934, ibid.) et La Brute, (1935, ibid.) avec pour l'un et l'autre la marque de l'oppression sociale. Un Groupe, (ca. 1937, ibid.), d'ouvriers en casquette, chacun bordé, s'avance, isolé et compact et se détache dans un environnement esquissé, tandis que L'Intellectuel, (1937, ibid.), rôde autour de La Fresnaye*, et ses souvenirs du cubisme* Ses débuts sont sensibles à l'impressionnisme et au fauvisme*; il connaît une période surréaliste*, une autre futuriste*, la non-figuration avant de s'inspirer de la vie sociale cubaine.
Expositions : 1928, Art Nouveau, Paris, (G ; 1938, Carrefour, Paris, (P) ; 2008, Cuba, Musée des Beaux-arts, Montréal, (G).