MORRIS, Richard Allen,

né en 1933 à Long Beach, Californie, Etats-Unis d'Amérique ; y vit.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Peintre

Présentation : Son véritable départ en peinture se situe en 1961 quand il peint les 59 pages de Art International s'arrêtant là où la revue montre des images en couleur et laissant dès lors, la toile vide, (Museum of San Diego) ; grille en noir et blanc d'évocation de chacune de ces pages par des petites touches rapides. Jusqu'en 1969, il est figuratif, représentant des visage ou des armes de manière élémentaire, ou frôlant l'abstraction* avec Parched, (1961), un gland sur un bout de pénis sortant du bas de la toile. Encore que cependant, une toile semble issue de l'abstraction* expressionniste*, sorte de composition organisée comme un oeil, Time, (1962). Il parodie ou synthétise les peintures de la rue, bombages ou pochoirs, en teintes fanées, Spin, (1967). Depuis 1970, il adopte un tout autre langage, celui de la non-figuration. Petits formats, toile ou panneau, acrylique ou vernis, il est un peintre de peinture pure ou comme on dit  'a painter for the painters'. Trois manières. L'une celle du traçage de ligne en relief légèrement bombé, par la matière qui sort directement du tube, Remisso Animo, (1976) ou A New, (2005). La seconde, des nuages épais, ourlés de jaune Samouraï & Storm, (1975) ou simplement d'un bleu profond, Blue Devil, (2006). Enfin, le jeu de la matière et de la couleur, Dubble Time, (1986), deux barres bleues horizontales en enduit qui fait bourrelet, sur le lisse d'un orange antagoniste, ou Brew, (1986), simples boursouflures monochromes d'enduit. Il procède parfois à des assemblages dans la lointaine filiation de Rauschenberg*, For Mexico, (1992), deux manches pendus à une barre couverte d'échantillons de tissus.

Expositions : 1959, Vroman's, San Diego, (P) ; 2005, Roellin Duerr, St Gal, (G) ; 2006, LigneSalutation, Munich, (P ); 2008, Les Filles du calvaire, Paris, (P).

Rétrospective : 2004, Musée Haus Lange, Krefeld.