NOVAKOVA, Vera

née le 17 janvier 1928 à Prague, république Tchèque; 1947, Beaux-arts de Prague; 1949, en est expulsée pour appartenance à la bourgeoisie; 1950, épouse Pavel Brazda*; Arts appliqués de Prague; 1958, reçoit l'autorisation de travailler comme peintre; 1978, séjourne à Paris; 1987, voyage aux Etats-Unis; vit à Prague.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Peintre

Présentation : Une masse médiévale au bout de sa chaîne et une poupée de porcelaine décalottée; 'Nature morte' (1948), 'Autoportrait en nature morte', (1949), elle apparaît dans une échancrures d'objets venus de puces, et 'Après la fin du monde', (1952), deux enfants blafards sous la protection d'un ange, dans la nuit noire d'une terre désséchée, ce sont les témoin d'une période surréalisante. Elle donne aussi de grands dessins au crayon sur papier blanc ou à la craie sur papier noir, grouillant de personnages avec au centre un foetus dans lun tronc, 'L'Arbre de la vie', (1950), ou Fin du monde' (1952), encore plus encombré des figures dominées par le Crucifié face au dictateur. 'Jonas dans la baleine', (1955), tout en souplesse, devient une actualisation, dans 'Jonas prisonnier', géométrisé, vu de dos symétriquement dans une cellule, et dont la tête est remplacée par une fleur épanouie. 'Coupler', (1958) est de même facture mais en couleurs riantes. Suit une période matièriste, 'Pierres', (1962), cailloux sur verres bleus, ou ' Homme de terre', (1964), une ombre de figure dans un tapis de caillasse. En 1956, elle a l'intuition du lan gage des letrres, des archétypes qu'elles contienent et peint un semis de V, en verts. Elle développe cette veine avec le A en 1965, puis se sert de lettres pour y inscrire une scène, comme 'Isaac face à Jacob', (1996), ce dernier se nichant dans la partie supérieure de la letrre que son visage sévère épouse. Proche de l'imagerie, le M de ‘La Mère', au centre de cercles transparents de couleurs ors. En 2001, c'est le K, qui gambade sur la toile. Elle se concentre sur l'embryon, milieu d'une cible, (2005) ou couer de 'Supernova', spirale de plâtre rosi. La letre S apparît dans des textes sur triptyque vertical, souple comme une flagelle et le U, pour 'Ruelle de l'angoisse', passage doublé d'u visage qui se moule dans la lettre.

Expositions : 1968, salon d'Automne, Prague; 1976, théâtre Nerudovce, Prague, (P); 1992, PCK, Prague, (P);, et Trep Tower, Berlin, (P); 2008, centre culturel Tchèque, Paris, (P).


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