JEUNE, François

né en 1953 à Lyon, Rhône, France; enseigne aux Beaux-arts; vit à Paris.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Peintre

Présentation : De grandes déchirures d'acryliques qui se rencontrent au centre de la toile comme des terres jaunes flottant sur le bleu profond de l'océan, 'Jodo', (1989, BNPP). Ce centre est celui d'une gravité tellurique, métaphysique peut-être, et esthétique à la fois, remarquée dès sa première exposition. La forme de déchirure n'est pas fortuite puisque vers le milieu des années 80, il peint au dos d'affiches arrachées, puis, à la fin de ces mêmes années, il procède au collage des déchirures de ces mêmes affiches - à l'inverse de ce que font les " décolleurs " du Nouveau réalisme* - avec toujours la même vision géographique vue d'avion. Il entasse jusqu'à quatre épaiseurs de carrés dégressifs dont les taches et les giclures de plus en plus resserrées renvoient à certains travaux de Sam Francis*. À la fin des années 90, sa facture s'est géométrisée; dans les plages d'acrylique unie, claires et joyeuses, il ouvre des fnêtres de toutes dimensions dans lesquelles les reflets colorés de la vitre miroitent.

Expositions : 1982, 1994, Regards, Paris; 1983, Baden-Baden (G), et centre culturel français, Le Caire (P); 1985, Centio, Barcelone (P); 1998, Véronique Smagghe, Paris (P).


Deprecated: trim(): Passing null to parameter #1 ($string) of type string is deprecated in /home/piloterd/ledelarge/fiche_bio.php on line 203