LARRIEU, Jean-François

né le 28 février 1960 à Tarbes, Hautes-Pyrénées, France ; autodidacte ; 1982, s'installe à Paris ; 1990-1998, préside le salon d'Automne ; vit à St Jean-de-Luz, Pyrénées-Atlantiques.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Peintre

Présentation : Dans les années 80, il met la figure humaine au centre de son oeuvre, à la manière du néoclassicisme qui cède le pas au romantisme. Toutes ses toiles s'inspirent de l'enluminure médiévale et de ses conventions : le ou les sujets sont composés d'une multiplicité de sujets en mineure, chatoyants. Ils occupent presque toute la toile et se détachent néanmoins sur un fond dont les motifs sont allégés pour affirmer la transition. Le chromatisme des deux, assorti, fait la liaison. Ainsi en va-t-il de ses villes surplombées, enfermées dans leurs remparts et captées d'un seul coup d'oeil. Dans une dominante rouge, ou bleue, ou ocre, une progression d'intensité indique que le sujet s'éloigne, ce qui est un moyen de retrouver la perspective, (1993). Avec de grands formats, il rend les grands espaces, encore inanimés; la montagne, Voyage au Maroc, (2002), est parcourue de processionnaires en signes routiers ; l'océan s'écarte sur une îIe au trésor, (2002), remplie d'amas bizarres, indéterminés mais flamboyants.

Expositions : 1982, 1998, Salon d'Automne, Paris ; 1989, Forum, Helsinki, (G) ; 1993, Le Breton, Paris, (P) ; 2003, Operaa Gall. Paris, (P).