MORALES, Rodolfo

né le 8 mai 125 à Ocotlan, Oaxaca*, Mexique; Beaux-Arts San Carlos, Mexico; 1953-1985, y enseigne; 1969, voyage en Europe; 1973, sa peinture commence à être reconnue; vit à Ocotlan.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Peintre

Présentation : Auteur de murals*, de dessins, de lithographies. Il est peintre populaire, nïf* dans ses sujets, qui relèvent souvent de l'ex-voto, sans jamais être naïf dans sa manière. Son art a trois inspirations : la femme, la religion, la maison. Ses scènes du Mexique colonial sont composées de paysans et d'anges en premier plan, d'églises e second, ou de compositions planes en bandes superposées. Sa peinture est forte, dans laquelle apparaissent immédiatement, grâce aux motifs spécifiques qui leur sont attribués, les différentes zones chromatiques choisies dans des gammes tassées. Ce sont cmme compartiments au sein d'une même unité. Le graphisme est ombré des multiples traits des couleurs dont il est fait. Simultanément, il se fait plus léger de teintes et d'attitudes, envol des êtres, couleurs tendres, tapis de fleurs, voiles de mariée, come si un courant d'air chagallien* avait atteint l'Amérique centrale. La lévitation de personnages a pour objet de rappeler que l'on est en terre de légende et de merveilleux (1967-1992). La naïveté populaire l'emporte, Les Fenêtres, (1999) avec es visages frustes dans un sous-tableau. Il est aussi l'auteur de collages kitsch à base de tissus et de broderies dans lesquels contraste la figure en papier découpé.

Expositions : 1973, Palais provincial, Málaga (P); 1978, Mexican Art Museum, San Francisco (P); 175, Casa de la Campanas, Cuernavaca (P); 1997, 2007, Matignon, 32, Paris (G).


Deprecated: trim(): Passing null to parameter #1 ($string) of type string is deprecated in /home/piloterd/ledelarge/fiche_bio.php on line 203