TODOROVIC, Milos
né le 26 juin 1971 à Belgrade, Serbie ; 1991-1993, Beaux-arts de Belgrade ; 1997-1998, de Paris chez Velikovic*; 2004, dispersion d'atelier par Me Jonquet à Boulogne-sur-Seine; vit à Paris.
Type(s) : Artiste
Technique(s) : Peintre
Présentation : Ce qu'il montre - quand ce n'est pas la paraphrase d'une Vénus du Titien -, c'est l'horreur décrite par Malaparte dans Le Panier d'huîtres d'Anton Pavlevic , (Kaputt) : des yeux exorbités, pupille et iris, vivant encore, étalant leur viscosité, sur un coin de table violet, géométrisé d'une ligne fuyante. Il est aussi portraitiste, Femme en blanc, (1956), assise-, prise frontalement, d'une expression assez rudimentaire. La plupart de ses toiles sont en noir et blanc, verticales, de grande dimension ; Tesla, (1998) superpose un portrait photographique des années 30, et une mallette entrouverte sur laquelle est posé un crâne, développement du thème de la Vanité. Le graphisme a quelque réminiscence de Velickovic*, mais ces grandes pentures dégagent une atmosphère castillane; on songe à Velázquez, réaproprié dans un goût funèbre. D'une autre facture, ses paysages sylvestres en grisaille, Trailer, (2009), ou neigeux, inanimés The Funeral of Sores, (2009) la neige aplatissant tout comme la brume voile, lassant lorsqu'on arrive aux confins d'une ville des lampadaires donner une tache de lumière.
Expositions : 1991, biennale de dessin, Belgrade ; 1993, académie des Beaux-arts, Belgrade, (P) ; 1994, salon de Mai, Paris ; 1998, Centre culturel yougoslave, Paris, (G) ; 1999, I.S.Thomas, Paris, (G) et 1999, 2006, (P) ; 2010, RX, Paris, (P).