WALRAVENS, Daniel

né le 19 juillet 1944 à Créteil, Val-de-Marne, France ; 1962-1965, Arts décoratifs de Paris ; décorateur de théâtre, puis coloriste chez le fabricant de couleurs Tollens ; vit à Draveil, Essonne.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Peintre

Présentation : De ses débuts, il ne conserve que quelques peintures d'automobiles appliquées à larges coups de brosse visibles, entre 1963 et 1970. À compter de 1970, il est coloriste, concepteur de couleurs et donc conceptualiste*. Il montre la couleur dans tous ses états bruts. Sur les murs d'abord, puisqu'il définit les couleurs des nouvelles salles de l'aile Richelieu au Louvre; dans ce cas il se dit muraliste. Encadrée ensuite, et cela est important, parce que, le champ de vision étant limité, il y a métamorphose de la peinture de bâtiment en peinture de chevalet. Il multiplie les variations sur ce thème, par exemple en rapprochant quelques 80 tableaux noirs, avec d'infimes différences, les uns mats, les autres vernis, les uns lisses, les autres brossés, reprenant les 20 noirs différents figurant au catalogue Tollens, etc.Série noire, (1984-1990, FNAC), l'effet provenant de l'accumulation. Ou, projetant des particules sur la couche originale - moderne application du pointillisme -, et obtenant, de loin un monochrome, de près une sorte de granito ; c'est ainsi qu'un vert s'obtient par application d'une couleur verte originale vert d'eau, vert amande ou vert anglais, tels qu'on en voyait dans les hôpitaux d'après guerre), sur laquelle des particules de violet, vert, blanc et rouille sont projetées. Pour assurer le maximum de neutralité à l'oeuvre, elle est toujours carrée et réalisée pardes artisans, jamais par l'artiste.

Expositions : 1970, appartemnts dans la banlieue, de Rueil-Malmaison à Clamart, (P) ; 1982, Centre d'art et de recherche plastique, Paris, (P) ; 1990, Palais des Beaux-Arts, Bruxelles ; 1996, Le Sous-Sol, Paris, (P) ; La Force de l'art, Grand Palais, Paris, (G).

Citation(s) : On a dit :
- C'est donc la couleur, le coloris, qui fait qu'un peintre est peintre; c'est seulement la peinture qui, grâce à l'emploi des couleurs, rend les objets comme doués d'âme et de vie.  (Hegel).